chauffe-eau
Plomberie

Quelle capacité pour un chauffe-eau électrique ?

La capacité du chauffe-eau est choisie en fonction des besoins en eau chaude du logement. Si le réservoir est trop petit, le risque est de se retrouver souvent sans eau chaude disponible. Si le réservoir est trop grand, le risque est une perte inutile d’énergie et des dépenses plus que nécessaire, donc inadapté à vos besoins. Il est donc très important de s’assurer du juste rendement de votre ballon d’eau chaude, afin qu’il vous assure un confort d’eau chaude sanitaire conforme à vos besoins avec un coût moindre sur votre consommation énergétique.

chauffe-eau capacité en litres

La température de l’eau désirée

La température de l’eau qui sera nécessaire représente elle aussi un critère important dans le choix du volume de votre ballon d’eau chaude, car 200 litres d’eau à 38°C ne représenteront pas la même quantité d’eau chaude puisée d’un ballon que 200 litres d’eau à 50°C (par exemple, les besoins en eau chaude ne sont pas les mêmes pour une habitation que pour une cuisine industrielle). En outre, bien que la température idéale pour éviter l’entartrage de votre chauffe-eau se situe en dessous de 50°C, il est nécessaire de plutôt régler la température de l’eau aux alentours des 55/65°C pour éviter les problèmes de légionellose.

La capacité est donc souvent déterminée en fonction du nombre de pièces, des équipements présents (éviers, baignoire, douche…) et du nombre de personnes occupant le logement. Les besoins journaliers pour une personne sont en moyenne de 50 litres d’eau chaude à 65°C. Cette moyenne dépend du nombre de points de distribution d’eau et de leur nature (douche, lavabo, évier, baignoire, …), du nombre d’utilisateurs potentiels (amis, naissances prévues,…) et des utilisations faites.

Le nombre de personnes à la maison

Le premier critère à prendre en compte réside dans le nombre de personnes présentes dans le foyer. Plus il y a de monde, plus la capacité nécessaire à vos besoins sera importante.

Ensuite, la surface de votre habitation (souvent en relation avec le nombre d’habitants du ménage) est un élément important à prendre en compte. La surface de votre habitation détermine en général le nombre de « points d’eau chaude disponible » qu’il faut prendre en compte dans l’évaluation des besoins : De combien de salle de bain, éviers, lavabos, bidets, disposez-vous ? Prenez-vous régulièrement des bains ? Vos douches sont-elles plutôt courtes ou plutôt longues ? Les dimensions conseillées sont ainsi les suivantes :

capacité litres chauffe-eau

Il faut aussi veiller à bien mesurer la place disponible pour l’installation du chauffe-eau même si on besoin d’une capacité importante, sachant qu’un chauffe-eau électrique doit toujours être installé dans un local en permanence hors gel. Selon que le chauffe-eau est destiné à rentrer dans un placard, à être entouré d’étagères ou à s’intégrer dans une arrière-cuisine, vous pourrez choisir entre les modèles horizontaux, verticaux (muraux ou sur trépied) ou sur socle (pose au sol). Pour un point d’eau isolé ou éloigné, il existe des chauffe-eau d’appoint de petites capacités sous évier ou sur-évier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le Livre 5 astuces plomberie"