mélangeur Grohe
Sanitaire

Mélangeur ou Mitigeur ?

Nous allons comparer le mélangeur et le mitigeur sur la robinetterie de votre maison.

On commence par le robinet Mélangeur

1) Le Robinet Mélangeur  est le robinet classique, avec deux boutons latéraux qui se tournent afin de régler le débit d’eau requis, la température étant lié au type de bouton tourné.

Il peut se composer d’une tête intégrée dans le robinet (une seule sortie dans le lavabo, ou tri-sorties, jugé plus esthétique) ou d’une tête désolidarisée : deux sorties(eau chaude-eau froide).

mélangeur lavabo
le Mélangeur Lavabo – Le classique

Ce type de robinet est facilement accessible et peut être installé partout. Il est de faible coût et possède l’avantage d’être produit en masse, d’ou la facilité de réparation, de trouver un modèle identique ou des pièces requises.

mélangeur à trois trous
Le mélangeur à trois trous

Néanmoins, il expose l’utilisateur aux différents risques énumérés :

Brûlure, temps d’attente, Température inconfortable et surtout absence de précision dans la régulation de la température, ce qui va focaliser l’attention de la personne sur un détail factuel, alors que cette personne a d’autres choses bien plus intéressantes à faire/ou à penser.

Imaginez cela dans un hopital, un restaurant ou même dans une boulangerie:

Mélangeur sur pont
Un mélangeur sur pont, c’est un peu plus rare!

Croyez-vous que ces différentes personnes ont le temps de jouer au dés concernant la bonne température dans le cadre de leurs activités ?

Ce constat s’applique également dans le cas de la mère de famille ou de parents actifs ayant des enfants à charges : Il est inadmissible de laisser son chérubin se brûler, alors que celui-ci a besoin d’un biberon à quatre heure du matin et que vous écourtez votre nuit pour s’assurer de sa bonne santé !

mélangeur belle époque
Le Mélangeur Belle Epoque

On considère de fait, que ce type de robinet ne satisfait pas aux normes attendues par les clients au titre des installations de Plomberie (Bruit, Confort, Sécurité) : Ce type de robinet a prouvé son efficacité, mais non son ergonomie. Pour autant, ne nous blâmons pas, ce type d’installation peut perdurer dans votre espace. Des clients sont de vrais fans de ces robinets et ne souhaitent pas du tout en changer.

Le Mitigeur

Le Robinet Mitigeur se décline en deux types : Les Robinets Mitigeurs simples et les Robinets Mitigeurs Thermostatiques

Leur Fonctionnement est assez classique : Il existe un manche inclinable à la verticale qui permet de régler le débit, et pouvant être tourné vers la gauche ou la droite afin de régler la température.

mitigeur lavabo
Un mitigeur de Lavabo

Ceux-ci possèdent généralement une graduation sur ce manche, afin de régler précisément la température ou un système de thermomètre réglable (molette) permettant de régler précisément la température de l’eau utilisée.

On distingue de ce fait, la possibilité d’obtenir de l’eau à bonne température, sans latence et en toute sécurité : Ce type d’installation propose une prestation rapide, pratique et sécurisé.

mitigeur bec haut
Un mitigeur de cuisine avec un Bec Haut

Mais au delà de ça, ce type d’installation permet des économies significatives en matière de consommation d’eau et d’énergie : L’eau est amenée à température exacte (pas de latence ou de réglage) mais surtout, vous n’utilisez l’eau que pour l’utilisation initiale (par exemple, remplir votre casserole d’eau à la bonne température).

Mitigeur
Mitigeur Haut de Lavabo sur Plan Vasque

Ce type de robinet est simple d’utilisation : Il est composé d’un manche intégré (une sortie d’eau) ou désolidarisée (deux trous, avec manette (“molette”) de contrôle).

J’ai déjà fait un article sur le fonctionnement du mitigeur:

https://apprendre-la-plomberie.fr/mitigeur/

Lors du prochain article, je vous parlerai du robinet mitigeur thermostatique!

Si l’article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire ou me poser une question, je suis à votre disposition.

Arnaud

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *