Plomberie

Les Chauffe eau et leurs différences.

La production d’eau chaude sanitaire est issue généralement d’une chaudière, à fioul, à gaz, ou est d’origine électrique. Si ce n’est pas la chaudière qui fait l’eau chaude, c’est un cumulus qui produit l’eau chaude pour la maison. Il existe plusieurs types de chauffe eau avec des énergies différentes.  Nous allons détailler les modèles à notre disposition :

Le chauffe-eau à gaz :

Le chauffage de l’eau sanitaire par le gaz revêt deux formes :  le chauffe-eau instantané ou le chauffe-eau à accumulation.

  • Le chauffe-eau instantané fournit l’eau chaude à la demande, «au puisage » . Il n’y a pas de cuve de stockage et cet appareil est donc moins encombrant.
chauffe eau Gaz

Le chauffe-eau à accumulation est indépendant du système de chauffage. De ce fait, il est plus encombrant mais à son avantage assure le stockage d’un volume d’eau chaude important . Cette accumulation est assurée par le chauffage central et l’eau, chauffée indépendamment, est disponible en quantité importante fonction du volume du ballon.

Le Cumulus électrique :

 Les Cumulus électriques instantanés sont  faciles à installer et peu encombrants. Cependant, ils offrent un débit très faible et servent plutôt comme système d’appoint.

 les Cumulus à accumulation proposent des réservoirs importants qui permettent d’utiliser de l’eau chaude en continue.Par ailleurs, un cumulus à accumulation permet de puiser une eau à  température constante.

Si votre cumulus fait un Bruit bizarre … Cliquez ici pour en découvrir la raison!

chauffe eau électrique

Nous avons vu ensemble comment reconnaître les éléments et accessoires du cumulus dans un précédent article – Cliquez ici pour le découvrir!

Le Chauffe-eau thermodynamique :

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le principe d’une pompe à chaleur. Il récupère les calories de la pièce dans laquelle il se trouve (cuisine ou buanderie) pour réchauffer l’eau.

Il permet ainsi de faire de substantielles économies d’énergie tout en étant une alternative écologique à  la production d’eau chaude sanitaire. Comme pour le cumulus électrique, il ne présente aucune difficulté pour son installation, avec peu d’encombrement.

schéma chauffe eau thermodynamique

Le Chauffe-eau Solaire (CESI)

Aujourd’hui, les fabricants ont également mis au point des chauffe-eau qui utilisent des énergies renouvelables pour chauffer l’eau. Le CESI, comme son nom l’indique utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau.

Pour cela, il faut certes installer quelques panneaux solaires sur le toit de votre logement. Les panneaux solaires peuvent être posés en sur toiture ou sur châssis en toit terrasse ou sur sol.

Cependant, il n’est pas en mesure de couvrir seul la totalité de vos besoins en eau chaude sanitaire, en particulier parce qu’il est dépendant du taux d’ensoleillement et donc il ne peut être qu’ une solution  d’appoint.

Une résistance électrique sera intégré en complément dans votre CESI pour vous permettre d’avoir une production ECS constante.

chauffe eau solaire individuel
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *