chauffage conseils
Chauffage

Les 5 Conseils pour réduire sa facture de chauffage!

Le chauffage, c’est au minimum 60 % de votre consommation énergétique, ce qui représente une dépense moyenne de 1.600 euros annuels au cours des années passées. Et pour autant,  nombreux sont les français à se plaindre de leur inconfort thermique. Pourquoi ? On a trop souvent l’habitude de vouloir calfeutrer ses fenêtres ou de faire monter rapidement la température avec un chauffage d’appoint. Nous allons voir quels sont les gestes inappropriés et qui peuvent même être dangereux pour vous et les vôtres

Aérez le logement pour chauffer de l’air sec

En premier lieu, ne vous souciez pas du temps qu’il fait dehors car il est très important, même s’ il gèle, d’ ouvrir vos fenêtres, à tour de rôle, environ 10 minutes chaque jour ! Rassurez-vous, votre logement ne se refroidira pas et il est nécessaire de l’ aérer régulièrement pour renouveler l’air ambiant et éliminer la pollution intérieure générée par notre respiration, les éléments volatils que peuvent rejeter les peintures et le mobilier, sans parler des détergents divers que l’on utilise au cours de la journée. En même temps cela évacue l’humidité qui engendre de mauvaises odeurs, les acariens et la moisissure. Par ailleurs un air sec exigera moins d’énergie pour être réchauffé.

chauffage et air sec
L’air Humide est plus difficile à chauffer que l’air sec.

Ne pas trop baisser sa température lors du départ de la maison

Dans un deuxième temps, s’il paraît évident de baisser le chauffage lorsqu’on n’est pas chez soi pour diminuer sa facture énergétique, ne mettez pas vos radiateurs à fond à votre retour car, contre toute attente, cela ne réchauffera pas votre logement plus vite  et cela entraîne une surconsommation énergétique.

Nous vous conseillons donc de stabiliser votre température intérieure aux alentours d’une quinzaine de degrés lorsque vous êtes absent pour la journée. Si vous souhaitez une pièce bien chaude à votre arrivée, vous pouvez investir dans une gestion thermostatique programmable dans le but de démarrer le chauffage une demi-heure avant votre arrivée et ainsi de profiter d’un intérieur thermiquement confortable.

Je vous invite à consulter l’article que j’ai fait sur le thermostat d’ambiance en cliquant ici.

Réguler la température en fonction de la pièce

Ensuite, vous devez adapter la température dite « de confort » pour chaque pièce. Ainsi il est généralement recommandé une température de 19 °C pour les pièces de vie (telles le salon, la salle à manger, la cuisine…), 18 °C pour la chambre à coucher et bien sûr 22 °C pour la salle de bains lorsqu’on y est.

Il est conseillé également de  garder une température constante plutôt que de passer son temps à jouer au yo-yo avec le chauffage en fonction de son occupation des lieux.

En cas d’absence très prolongée, positionnez le thermostat sur 10 °C , encore appelée « température hors gel ou de sécurité » mais n’éteignez pas complètement votre chauffage pour éviter que  l’eau ne gèle dans les conduites.

chauffage température

Des Radiateurs dépoussiérés

Enfin, afin de bien gérer la production de chaleur par vos radiateurs, il est important qu’ils soient bien dégagés : Quel que soit leur modèle, ne faites pas sécher de linge dessus, en particulier et bien évidemment pour les modèles électriques ! Utilisez plutôt un étendeur à côté, cela séchera aussi bien et sans risque

radiateurs chauffage

Faire Entretenir sa Chaudière

N’oublions pas surtout l’entretien  : une visite d’entretien annuel est obligatoire pour les chaudières comprises entre 4 et 400 Kw, qu’il s’agisse d’un système au gaz, au fioul, au charbon et au bois (avec en sus l’entretien du conduit d’évacuation des fumées par ramonage).

Cet entretien est obligatoire pour que votre compagnie d’assurance vous couvre en cas de sinistre et il a l’avantage de rendre votre chaudière moins énergivore ! Vous rabattrez ainsi très vite le coût d’un contrat d’entretien et vous pourrez dormir l’esprit tranquille.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :