chauffe-eau Bruit
Plomberie

Le Chauffe Eau fait du Bruit!

MERCI d’avance de partager cet article sur le chauffe eau à toutes tes connaissances qui souhaitent en connaître plus sur la plomberie.

Laissez-moi vous dire tout d’abord qu’il faut bien définir le Bruit :

  • Le Bouillonnement pendant la chauffe
  • Coups de Bélier

Je vais vous faire une confidence : Un bruit de bouillonnement pendant la chauffe n’est pas dangereux et ne se traduit pas par une dégradation du chauffe-eau. Ce bruit provient de l’ébullition de l’eau en contact avec la résistance blindée. Celle-ci est en général entartrée et des points chauds (>150°C) apparaissent, provoquant ces bruits de bouilloire.

Chauffe Eau
Chauffe Eau

Mais avant que je n’entre dans les détails, laissez-moi vous dire ceci : le détartrage ne résout pas le problème de façon durable, seule la version résistance stéatite peut garantir une chauffe silencieuse avec toutes les qualités d’eau et quel que soit l’état du fourreau de résistance.

Un autre phénomène peut accentuer ce bruit de bouilloire, il s’agit du mauvais fonctionnement du clapet anti-retour du groupe de sécurité.

Groupe de sécurité
Un groupe de sécurité COMAP

Si ce clapet fonctionne normalement, la pression d’eau s’élève rapidement à 7 bars pendant la chauffe. A ce niveau de pression, la température de l’élément au contact avec l’eau doit être supérieure à 160°C pour provoquer l’ébullition.

En cas de non étanchéité du clapet, la pression reste au niveau de celle du réseau soit 3 ou 4 bars, l’ébullition apparaît alors vers 110/120°c température normale pour une résistance blindée.

Pour résoudre ce problème, il faut alors soit nettoyer le claper ou remplacer votre groupe de sécurité.

Les bruits de type « coup de bélier » seront beaucoup plus difficiles à éliminer. Le chauffe-eau ne peut pas émettre de tels coups, mais sa cuve sert d’amplificateur aux différents bruits provoqués par des phénomènes hydrauliques. Ce phénomène se rencontre plus fréquemment avec des installations équipées de robinetteries à fermeture rapide.

Coup de Bélier

Laissez-moi vous poser cette question ?

Pour résoudre les coups de béliers, quel élément allez-vous mettre en place ?

J’aime savoir ce que vous avez pensé de l’article. Est-ce que vous voulez des articles sur le même sujet ? Marquez le dans les commentaires tout de suite, c’est juste en dessous !

Si l’article vous a plu, pensez à le partager sur Facebook (ou Twitter), ou à en parler sur votre blog ! Ça vous fera plaisir, ça fera plaisir à ceux qui vous suivent et ça me fera plaisir aussi, bref tout le monde sera heureux ! 🙂

MILLE MERCIS par avance et je sais d’avance qu’ils te remercieront donc MERCI d’avance ! 😉

Un commentaire

  • LoickV

    -Je comprends mieux d’où proviennent ces bruits et je suis rassuré de voir que cela ne détériore pas mon installation

    Je trouve que cet article permet de répondre à quelques questions que l’on peut se poser au quotidien.

    Comment peut-on améliorer cette situation ?

    Faut-il appeler son plombier ?

    Merci d’avance.

    Je m’abonne à la newsletter !

    Ps : Vous passez du tutoiement au vouvoiement en fin d’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le Livre 5 astuces plomberie"

%d blogueurs aiment cette page :