Plomberie

Auto Construction de bâtiment

Qui n’a jamais rêvé de cet idylle de construire son habitation moderne, d’avoir sa bâtisse de charme, son corps de ferme en Campagne ?

On cite souvent en exemple, les familles qui achètent des bâtisses historiques (châteaux) ou ces jeunes entrepreneurs qui décident de développer des habitations saisonnières à la cime des arbres.

Ces projets innovants, bien que remarquables, ne relèvent pas vraiment de la situation des familles françaises qui envisagent des investissements immobiliers plus classiques, tel que les bâtisses de charme ou les habitations tout-confort. Aucun de ces types de constructions ne sont critiquables, ils ne relèvent simplement pas des mêmes projets, attentes, demandes.

Longtemps réservé au domaine des professionnels, on constate une démocratisation de la construction au profit des particuliers (de la bâtisse de jardin, à la piscine creusée, en passant par l’espace-jeu en plein-air de ses enfants)

Pourtant, ces différents projets connaissent d’un objectif et d’un procédé commun : “Faire soi-même” (Do It Yourself).

Quoi de mieux que la satisfaction de voir cette lueur d’admiration dans les yeux de ses propres et surtout d’apprécier le confort des fruits issus de son travail (que ces fruits soient sensibles, ou purement économiques et légaux). D’autant plus, cette fierté de pouvoir léguer une construction de l’histoire familiale à ses enfants et petits-enfants.

De fait, ce type de procédé qu’est l’auto-construction peut potentiellement s’adresser à tous : De la famille avec enfants, au jeune couple souhaitant s’installer, aux anciens souhaitant investir dans de l’immobilier neuf et fonctionnel.

Afin de contextualiser, il faut comprendre que pour satisfaire la demande en construction, on considère différents types d’acteurs :

-Le Recours à des Artisans Qualifiés

Ce type de professionnel pourra vous accompagner dans votre projet, des plans à la finition. Il s’agira généralement de démarcher différents types de professionnels (Maçons, Charpentiers, Plombiers-Chauffagistes, Architectes.) qui proposent des forfaits clés en main, incluant généralement le matériel, l’installation, la finition et l’entretien (contrat annualisé)

Il s’agit d’une des voies classiques pour construire son logement,

Les avantages sont en ce sens le fait de recourir à des experts, des forfaits normalisés (excluant néanmoins les dépenses complémentaires, liées aux imprévues) et la garantie décénale.

Les limites structurelles sont les coûts (main d’oeuvre, marges (etc)) : 1100 à 1650 euros / mètre carré, les délais, les difficultés à joindre les corps de métiers sur des délais identiques (asymétries des chantiers respectifs)

Le Recours à une société de promotion immobilière

Il s’agit généralement de contrats souscrits auprès d’une société qui s’occupe d’acquérir des lots de terrains pour les transformer en zone résidentielles. Ce type d’offres sont généralement placées sur panneaux publicitaires à proximité.

Vous entrez en contact avec le bureau d’étude, qui s’occupe de modéliser votre projet, vous réservez le terrain, et vous propose un type de bien clé en main (en fonction). Il vous reste à obtenir les accords bancaires requis afin de rendre votre contrat effectif   ;          

Les avantages sont assez similaires au recours aux artisants : Le Chantier est pris en charge par l’ensemble de leurs collaborateurs, les modèles sont standardisés, et ce type de contrats propose des garanties classiques en matière immobilière.

Les limites sont les suivantes : Absence de personnalisation (Vous n’avez que peu de choix d’options dans votre bien, ces choix sont standardisés). Vous risquez la promiscuité en cas d’appartements en zone résidentielle ou même de maisons mitoyennes (quartiers résidentiels classiques)

De plus, vous n’avez aucun recours concernant les retards de travaux (sauf fautes graves), dans la mesure ou il s’agit de chantiers globaux.

Surtout, vous êtes sujets à frais annexes (frais de dossiers, expertises diverses, dépot de garanties) et à différents contrats d’adhésions ne pouvant être modifiés (Assurances-types pour les chantiers, syndicat de co-propriété prés défini, clauses fixes).

On situe le mètre carré entre 1150 et 1850 Euros.

En clair, ces solutions clés en main ont pour vertus de vous proposer une offre sans difficultés de prise en charge des travaux, vous êtes en ce sens, un investisseur dans un bien immobilier personnel à titre locatif ou d’habitation.

Vous ne prenez part qu’aux titres des plans et des démarches bancaires.

Ce type d’offre vise une clientèle propre, qui choisit une prestation de services : Ces types de chantiers sont valorisables et louables, d’autant pour des personnes ne disposant des compétences requises pour ce type de chantiers.

Le Recours à ses compétences-propres

Il s’agit de construire son habitat (ou tout autre construction soi-même).Les offres en matière de construction se démocratisant : Il est désormais quasi-possible d’acheter l’ensemble des élèments de son logement dans des grandes surfaces, ou par des revendeurs classiques.

Les GSB (grandes Surfaces de Bricolage/de Batiments) mettent notamment à disposition l’ensemble des outils requis (du tracto-pelle à la scie circulaire) pour ce type de projets.

Il est désormais possible de bâtir soi-même son chez soi, sa piscine ou son barbecue avec des compétences minimums (enseignables) quelques techniques (illustrées) et de l’implication personnelle (volume horaire raisonnable selon le type de chantiers et les conditions météorologiques : Il s’agira d’optimiser cette variable dans votre choix).

Les avantages sont les suivants : Satisfaction du travail personnel, développement de ses compétences en bâtiments.

On distingue également d’importantes économies de moyens : Vous économisez la main d’oeuvre (incluant les charges sociales), les marges diverses sur l’ensemble des appareils et des services (d’autant si vous achetez votre matériel en gros, chez des professionnels).

A titre d’exemple, pour un modèle standard proposé, le mètre carré se situe à 600 euros, et à 1200 euros pour des matériaux haut de gamme (excluant les matériaux luxueux, en toute logique.)

En toute logique, vous économisez entre 50 et 60 % du coût standard pour votre bien, excluant les amortissements et l’optimisation fiscale pour les installations neuves (aides, fiscalité avantageuse (etc)).

Les limites sont les suivantes : Le Temps, les difficultés météorologiques et l’absence de connaissance des techniques, méthodes, plans d’actions (etc).

Pour le premier, il est certain qu’un chantier de ce type demandera du temps, néanmoins, avec de l’expérience et une bonne formation, vous êtes fondés à tenir des délais communs à ceux des professionnels, dans la mesure ou vous n’avez pas de contraintes liés à des chantiers externes, vous n’avez pas de problématique de main d’oeuvre externe (etc). Seul vos occupations personnelles ou professionnelles peuvent influencer sur la durée du chantier.

Néanmoins, avec les moyens actuels mis à disposition (Matériel professionnel), vous êtes sûr de gagner en productivité.

Pour le second, il s’agira d’essayer de débuter votre chantier dans des saisons propices et terminer les impératifs sensibles à la météorologie, avant l’arrivée des saisons défavorables (par exemple : Terminer le coffrage des canalisations , avant l’hiver, pour éviter que celles-si ne soient endommagées, pareil pour les installations électriques, de chauffage (etc)). Ce type de délais est réalisable si vous vous tenez à un planning réaliste (prévoir large).

Enfin, pour l’absence de connaissances : Il s’agira de se documenter, de se former voire de rencontrer des experts pour vous aider sur votre projet; le fait de réaliser son projet immobilier seul, n’exclut pas d’avoir recours à un architecte et un grossiste en matériel du bâtiment, par exemple. Nous sommes fondés à vous conseiller dans vos démarches, à vous fournir les formations et informations adéquates et vous mettre en relation avec des professionnels reconnus

Tout ça pour dire que pour commencer ses travaux, il faut bien se préparer personnellement (au niveau des compétences à acquérir), bien préparer les commandes de ses matériaux et les délais d’approvisionnement. Les travaux prennent toujours plus de temps que l’on croit, il faut y faire attention.

Si vous faites faire vos travaux, il faut bien sélectionner ses artisans sur leurs compétences techniques et la confiance (souvent la recommandation et des chantiers de références sont la meilleure choses pour convaincre).

Préférez des entreprises qui ont pignon sur rue et qui existent depuis plusieurs années, gage de sérieux.

Nous intervenons souvent sur des chantiers avec des malfaçons et/ou des chantiers abandonnés (L’artisan prend l’acompte, commence le travail et ne le termine pas – et bye bye l’acompte!)

Pour faire tout seul ses travaux de plomberie chauffage, il faut être formés et persévérant. Nous pouvons vous y aider en vous formant à distance et prendre le temps de vous conseiller pas à pas.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :